Villa squelette

Conception d’une villa à GamMarth (Tunisie)

Il y a des maisons qui naissent du premier regard. Ce fut le cas de la villa Squelette, pour qui le premier contact fut la visite de l’ossature primaire abandonnée depuis cinq ans au milieu d’une végétation luxuriante. 
Le coup de cœur pour l’omniprésence du béton brut a été le fil conducteur dans le projet. Nous avons donc conçu une maison avec une ossature existante que nous avons réduite, et qui a servi de nouvelle base aux espaces intérieurs.


L’axe majeur de la maison est l’ouverture de la façade Sud Est sur une série de pins parasol hauts de 20 mètres. Nous voulions tous les espaces de vie ouverts sur ce paysage. Ainsi est née une façade composée de panneaux de béton banché. Le découpage de la façade brise la hiérarchie des niveaux Rez-de-chaussée, mezzanine, étage, et harmonise l’ensemble comme un tableau. 


Les espaces intérieurs alternent entre espace compressés et espace dilatés et ce grâce à la mezzanine qui nous permet d’alterner la perception.

Le séjour - salle à manger – cuisine, dans une enfilade, occupent un volume de cinq mètres de hauteur entièrement tourné vers les pins.

La villa Squelette est un hommage chaleureux au béton brut. Cette matière véritable dialogue avec le Foussana et apporte une atmosphère feutrée.

Dans les étages et au sous-sol, ce même béton côtoie l’acajou flamboyant et nous procure une sensation de douceur.

La construction de la villa Squellette mérite de lui attribuer quelques lignes. La véritable difficulté durant tout le chantier était de produire des surfaces de béton brut de décoffrage propres, mais surtout de les maintenir intactes jusqu’à la livraison.

Le concept lié à cette matière est très nouveau pour les ouvriers et les entreprises : l’idée que la matière brute soit le résultat final a été relativement compliquée à expliquer.

Le travail de finition était entamé dès le début du chantier. Nous avons également créé des coffrages spéciaux, qui n’ont pas réussi du premier coup notamment pour les voiles arrondis.

L’expérience de l’entreprise et la bonne communication ont permis de réaliser des surfaces de béton de première qualité.

L’autre difficulté majeure a été la réalisation de l’escalier hélicoïdal en béton brut de décoffrage. L’ouvrage réalisé dans un espace très restreint et fermé sur les trois côtés a été une véritable prouesse. 

A la brutalité du béton, nous avons travaillé de façon très précise les finitions de boiserie pour apporter beaucoup de richesse au lieu jusque là essentiellement minéral. La boiserie (porte, habillage, bibliothèques, dressings), est indissociable de la maison. Tous ces éléments ont été conçus pour révéler l’architecture de la maison.

Tous les corps de métier impliqués dans ce projet ont été très collaboratifs et sans leur persévérance nous n’aurions pas obtenu ce résultat final.

Lieu : Gammarth, Tunisie

Maitrise d’ouvrage : Privé

Surface : 530 m²

Livraison : 2019

Crédit photos : Pol Guillard